banniere

Les origines du jeu de paume

On ne connait pas les origines exactes de ce jeu mais il pourrait venir d'un jeu pratiqué par les grecs dans l'antiquité appelé Phaeninde ( ou Phéninde ). Ce jeu a été repris plus tard par les romains qui l'on diffusé dans tout leur empire. On retrouve des mentions du jeu de paume au moyen age. Le jeu est très pratiqué en europe occidentale chaque région ayant sa propre variante. Par exemple la pelotte basque est issue de l'une des variantes de ce jeu. A l'origine on joue à mains nues mais au fil du temps certains accessoires font leur apparition tel que le gant en cuir, le battoir en bois ( qui deviendra un raquette au XVIème siècle ) ou le tambourin. Les plus riches pouvaient acheter des raquettes alors que le peuple ( ou vilains ) se contentait de jouer à mains nues d'où l'expression française: "Jeu de main, jeu de vilain". A partir du XIIème siècle on commence à distinguer la courte paume pratiqué en intérieur ou dans une cour de la longue paume pratiqué, elle, en extérieur.En 1657 on recense à Paris 114 salles de paume.

Source : http://pagesperso-orange.fr/jf.tricoire/Longue_Paume/EPS-LP-Histoire.htm

jeu de paume au XVIIIème siècle

Sous Louis XIV la noblesse rassemblée à Versaille se désintèresse progressivement du jeu mais le roi a tout de même fait construire une salle de jeu à Versaille. Cette salle deviendra célèbre lors de la révolution lors du fameux serment du jeu de paume.

Les accessoires du jeu de paume

Voici une illustration tirée de l'encyclopédie de Diderot ( XVIIIème siècle) montrant les accessoires utilisés pour pratiquer la paume.

accessoires
Haut de page

Cedryk | Toma 2010. Copyright. Les images présentes sur ce site restent la propriété de leur auteurs respectifs.